En collaboration avec Ville de Sainte-Thérèse
Règlements

Q'est-ce que le ultimate

Le ultimate est un sport collectif se pratiquant avec un disque (frisbee) et opposant deux équipes de sept joueurs sur un même terrain. Le but est de marquer des points en attrapant le frisbee dans la zone de but adverse. Un joueur ne peut pas courir lorsqu'il est en possession du frisbee. Le disque avance donc par des passes. Lorsqu'une passe est incomplète, il y a revirement, donc un changement de l'équipe qui est en possession du disque.

Le ultimate peut être comparé à plusieurs sports : il utilise un terrain de football, le pied de pivot comme au basket-ball, l'action continu du soccer ou du hockey... mais plus important encore, plusieurs aspects du jeu le rendent unique en son genre.

Esprit du jeu

Le ultimate est fondé sur l'esprit sportif et sur le respect mutuel entre joueurs. Comme aucun arbitre n'est présent lors des parties, chaque joueur a la resposabilité de faire respecter les règlements. Le plaisir doit toujours faire parties des priorités.

Terrain de jeu

Un terrain de jeu standard est une zone rectangulaire de 37 mètres de largeur par 110 mètres de longueur (23 mètres par zone de buts et 64 mètres pour l'aire de jeu).

Équipements

Un disque de 175 grammes est normalement utilisé, toutefois n'importe quel disque accepté par les capitaines de chaque équipe peut être employé. Il est recommandé pour les joueurs de porter des vêtements souples et des souliers à crampons.

Durée du jeu

La partie se termine normalement lorsqu'une équipe atteint un total de 15 points. La mi-temps a lieu après 8 points et dure 10 minutes.

Début d'un match

Des représentants de chaque équipe détermine de façon équitable quelle équipe choisira la première, l'une des options suivantes:

  • Recevoir ou effectuer le lancer d'engagement initial
  • Choisir la zone de but qu'elle défendra initialement

L'autre équipe obtient le choix restant.

La seconde demi débute avec un renversement automatique des choix initiaux.

Lancer d'engagement

Le jeu commence au début de chaque demi et après chaque point par un lancer d'engagement.

Après un point, les équipes changent de côté et celle ayant marqué fait le lancer d'engagment.

Ultimate Players Association, Les Règles Officielles du Ultimate, 11e édition